Les avantages du rachat de crédit ?

Le principal avantage du regroupement de crédit est qu'il permet d'adapter les mensualités de ses crédits à son budget. La renégociation des taux d'emprunts et l'allongement de la durée de remboursement permettent d'abaisser les charges de crédit.

Lorsque les fins de mois sont difficiles du fait d'une période de chômage, d'un accident, d'une maladie, d'un divorce... il est préférable de réagir rapidement pour éviter d'accumuler les dettes. La spirale du surendettement est en effet redoutable ! Sans réaction rapide, l'emprunteur qui se retrouve dans l'impossibilité de payer ses échéances risque d'être fiché au FICP ou pire, se retrouver interdit bancaire ! Pour éviter de tomber dans cet extrême à l'occasion d'une mauvaise passe de la vie, il est plus que prudent de chercher des solutions durables pour restructurer sa dette. L'une des solutions pour retrouver l'équilibre, parmi d'autres (lire notre page les solutions alternatives au rachat de crédit) est d'en passer par une opération de rachat de crédit.

Des mensualités adaptées à son budget

Des mensualités adaptées pour faire face aux échéances

Le principal avantage d'une opération de regroupement de crédit est la réduction du montant des échéances mensuelles. En effet, la mécanique du rachat de crédit permet en globalisant la dette de la rééchelonner. Ce rééchelonnement est réalisé en fonction du budget disponible sur le moment. Selon les cas, la réduction peut atteindre 60%, mais attention, la dette est toujours là. Le regroupement de crédit ne fait pas de miracle ! Les différents crédits en cours sont rachetés puis un nouveau prêt sur-mesure est souscrit pour rembourser la dette globalisée. Ce nouveau crédit unique affiche un taux attractif mais cela ne suffit généralement pas à faire baisser les mensualités de façon importante. En fonction des charges réelles du ménage (loyer+crédit), le nouveau prêt doit donc adapter la durée de remboursement. Plus la durée d'amortissement est longue et plus logiquement la dette est divisée ce qui a pour effet de faire diminuer chaque division mensuelle de façon proportionnelle. Le dossier de regroupement de crédit est monté de façon personnalisée pour mieux s'adapter au budget. Cette stratégie est intéressante au quotidien puisqu'elle permet de mieux faire face aux échéances et ainsi de gagner en pouvoir d'achat, et d'échapper du même coup aux griffes des fichages... Mais elle a un coût ! (lire notre page Les pièges du rachat de crédit). Il n'empêche que cette technique est plutôt bien vue par les banques puisqu'elle atteste d'une réelle volonté de s'en sortir. Le profil client auprès de son banquier y gagne donc.

Des économies substantielles sur les intérêts d'emprunt

Economies sur les intérêts lors d'une opération de regroupement de crédit

L'autre avantage du regroupement de crédit est dans certains cas de faire diminuer le poids des intérêts d'emprunt. Cela est vrai notamment lorsque les prêts rachetés sont des prêts revolving ou encore des découverts bancaires. En effet, sur ce genre de crédits les taux d'intérêts sont largement supérieurs à ceux d'un crédit personnel classique. La différence de taux peut également être importante sur certains crédits immobiliers contractés il y a quelques années aux alentours de 7,5% alors qu'actuellement ils plafonnent aux environs de 5,5%.

Le saviez-vous ?

Le fichage au FICP a de lourdes répercussions au quotidien sur les ménages dans l'immédiat mais aussi à long terme (5 ans pour des retards de paiement, jusqu'à 10 ans pour un dépôt de dossier de surendettement). Le principal désavantage du fichage est qu'il est impossible de souscrire un nouveau prêt pendant plusieurs années même lorsque les "fichés" peuvent justifier du redressement radicale de leur situation.

Comparez les organismes de rachat de crédit


Remonter