Les banques classiques

Les banques : un partenaire rassurant lors de l'opération de rachat de crédit

Les banques classiques sont souvent consultées soit en direct par un particulier soit via un Intermédiaire en Opérations Bancaires pour les opérations de rachat de crédit. Ces spécialistes sont souvent prêts à faire des efforts pour gagner un nouveau client.

Les banques classiques aussi appelées communément banques de dépôt se sont lancées depuis peu dans le rachat de crédit pour profiter de la manne offerte par les particuliers de plus en plus avisés qui souhaitent faire jouer la concurrence. Si globalement elles restent encore assez réticentes pour renégocier les taux de prêt de leurs anciens clients, elles se sont largement dotées de pôles spécialement formés pour répondre aux interrogations des clients de la concurrence. Selon les banques, l'activité regroupement de crédit est exercée par la banque elle-même ou par l'une de ses filiales.

Le poids d'un spécialiste

Avantages et inconvénients des banques

Les banques classiques sont rôdées pour octroyer des crédits. C'est même là l'essentiel de leurs fonds de commerce avec la gestion des dépôts sur les comptes courants et les placements. Devant les taux particulièrement bas octroyés par les organismes financiers spécialisés uniquement dans le rachat de crédit, autrement dit les sociétés financières, elles ont su adapter les offres aux besoins des particuliers en quête de taux attractifs. Aujourd'hui, il n'est donc plus rare de voir une banque classique se positionner sur des demandes plus risquées, surtout lorsque le risque est garanti par un bien immobilier en hypothèque. Généralement, les meilleures offres des banques passent par les Intermédiaires en Opérations Bancaires et non en négociation directe. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un courtier joue sur l'effet volume pour négocier au mieux au nom de ses clients. Les banques pourront donc accepter des conditions moins avantageuses pour elles sur certains dossiers si elles ont l'assurance de gagner plusieurs dizaines de nouveaux clients. Quoiqu'il en soit, la négociation en direct avec une banque classique reste dans certains cas très intéressante puisqu'elle aura tendance à baisser ses taux ou ses frais (voire les deux) pour conquérir un nouveau client.

Les avantages et les inconvénients des banques classiques

En direct ou via un intermédiaire, la banque classique ou l'une de ses filiales est souvent l'interlocuteur final de toutes opérations de rachat de crédit. Spécialistes du prêt d'argent, les banques classiques offrent des taux souvent plus intéressants pour les dossiers de qualité que les sociétés financières. Au négatif, les banques classiques manquent encore de souplesse pour mener à bien des négociations avec un client final. Pour la renégociation d'un seul emprunt, la banque classique est compétente mais lorsqu'il s'agit de racheter plusieurs emprunts contractés dans plusieurs établissements financiers distincts, les banques classiques manquent de spécialistes maison. Autre inconvénient, bien souvent les banques classiques exigent l'ouverture d'un compte avant tout octroi de crédit.

Le saviez-vous ?

La plupart des grandes banques de dépôt disposent de filiales spécialement créées pour les demandes de rachat de crédit.

Comparez les organismes de rachat de crédit

Remonter